CARNETS DESCARTES

La vie étudiante

 

Avec ses quarante mille étudiants et ses deux cents associations étudiantes, la vie sur le campus est très vivante.

 

En effet, les associations organisent souvent des soirées pour se financer donc il y a des « parties » presque toutes les deux semaines. La plupart ont lieu sur le campus mais il arrive qu’elles louent un espace en dehors de ce dernier. Ces soirées sont vraiment sympas puisqu’elles permettent de rencontrer des personnes d’autres cursus, de sortir un peu de chez nous et de s’amuser pour pas très cher (c’est rare que l’entrée soit payante et les consommations ne sont vraiment pas chères).

Par ailleurs, il y a aussi de grands événements organisés avec plusieurs associations comme le Show de la Rentrée, ou l’Oktoberfest, ce sont deux grands parties (à prononcer « partés ») sur le campus de l’Université qui rassemblent énormément de monde. Le Show de la Rentrée commence dès quinze heures et il y a pleins d’activités et de jeux pour rencontrer de nouvelles personnes et le soir il y a trois scènes de concert pour écouter les groupes étudiants. C’est comme une soirée d’intégration qui a lieu au début de la session d’automne (le premier semestre) et au début de celle d’hiver (le deuxième semestre).

 

Bien sûr les associations n’organisent pas que des parties, elles organisent aussi divers évènements propres à chacune comme des soirées débat ou des sorties dans un parc national, au spa etc. C’est vraiment quelque chose que j’apprécie parce qu’elles proposent du coup des activités qu’on aurait pas pensé à faire où qui demanderait énormément d’organisation pour les faire. Par ailleurs, ça permet de rencontrer plus facilement des gens avec lesquels on partage un intérêt commun. Vraiment les associations se démènent pour proposer des activités intéressantes pour les étudiants et c’est extrêmement appréciable.

 

En dehors de cela on a un pub universitaire qui est ouvert six jours sur sept, un café ouvert cinq jours par semaine et des cafés gérés par des étudiants bénévoles dans chaque bâtiment de cours. Du coup il est facile de sortir de notre résidence pour aller boire un verre à des prix raisonnables sans avoir à prendre un bus ou marcher longtemps dans le froid. En plus, ce sont des endroits vraiment agréables qui proposent de bons produits. J’aime particulièrement le café (le Fou Aeliés) puisque c’est un endroit reposant, calme avec des jeux de société libre d’accès. C’est vraiment l’endroit parfait pour décompresser en période d’examen ou pour travailler dans un endroit cosi.

 

On ne s’ennuie donc vraiment sur le campus de l’Université, il est facile de trouver des évènements qui nous plaisent puisqu’il y en a pour tous les goûts.

 

 

A tantôt,

Diane.

Diane Simeon

Diane Simeon

A propos de moi

Diane Siméon, diplômée d'un DUT en information et communication spécialité publicité, je suis actuellement en DUETI à l'Université Laval à Québec.
 
 
A travers ce blog je vais vous raconter mon...

MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

La découverte via la gastronomie

La découverte via la gastronomie

L’une des choses agréables avec les résidences...
Conseils pratiques

Conseils pratiques

Voici quelques conseils pour les futures...
Une journée type

Une journée type

Après cette première semaine de cours de 2018,...
Mot de la fin

Mot de la fin

Voilà maintenant six mois que je suis loin de la...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/353806/la-vie-etudiante