CARNETS DESCARTES

L'année du Canada

  • Public
Par Vincent Merlin 19/02/2018

2017, L'année du Canada, 2017 l'année du Québec...

 

J'ai eu la chance de m'envoler vers le Canada, la bonne année, au bon moment.

13 Août 2017, ma famille et moi prenons le vol de 7h00 pour Toronto, et débutons une aventure pleine de découvertes et surprises.

 

Le Canada fête en 2017 un anniversaire particuliers, celui des 150 ans de l'indépendance, ou plus précisément de la création de la Confédération Canadienne qui regroupait au départ le Québec, l'Ontario, la Nouvelle Ecosse et le Nouveau-Brunswick, régions historiques de la fondation du pays. Ajouté à cela, cette anniversaire coïncide avec les 375 ans de la naissance de Montréal, ville fondée en 1642 par une quarantaine de français sous la gouverne de Paul de Chomedy de Maisonneuve (officier français de l'époque).

Ces événements étant célébrés tous en même temps, offrant aux visiteurs une ambiance locale festive, avec un grand nombre d'activités organisées, l'intégralité des parcs naturels du pays étaient rendus gratuits et des soirées uniques organisées dans les grandes villes du Canada. J'ai notamment pu assister en Août au grand concert de musique symphonique, à Montréal, en commémoration des 150 ans.

Tout cela m'a permis de visiter les grandes villes (Toronto, Montréal, Québec, Ottawa) où la vie était très active mais aussi la nature et le Canada grandiose (Les Milles Iles, Le Fjord à Tadoussac, ou encore un zoo entre Québec et Chicoutimi).

C'est avec toutes ces belles choses que j'ai pu commencé mon année à Chicoutimi avec une importante motivation, avec l'idée d'avoir découvert un beau pays, me confirmant l'idée de vouloir y passer une expérience de 8 mois.