CARNETS DESCARTES

La culture québécoise

 

Je disais dans mes premiers billets que le Québec était bien différent du reste du Canada et avait sa propre culture. Je vais essayer de recenser ici les éléments culturels les plus important du Québec et du Canada.

 

La poutine 

Comment parler du Québec sans parler de la poutine ? Ce plat à base de frite, de fromage en grain et de sauce brune est le plat régional. C’est, comme vous avez pu le remarquer, un plat totalement diététique. Parfait pour se remplir la panse pendant le rude hiver, la poutine est un plat des plus réconfortant. Il est aussi très économique parce qu’il suffit comme repas pour une journée entière. C’est aussi le plat parfait si on a envie de bien dormir le soir, à éviter à midi en semaine sous peine de siester pendant que le professeur donne son cours.

 Poutine

La poutine de La Banquise, l'un des meilleurs restaurants de poutine à Montréal

 

Le sirop d’érable

Pareil, comment parler du Canada sans évoquer le sirop d’érable. C’est l’aliment phare du pays et les habitants le déclinent sous toutes ses formes : en gâteaux, en sucre, en gelée, en beurre etc. Pensez à n’importe quel aliment, il y a forcément une recette qui existe avec du sirop d’érable. Comme je les comprends ! Qu’est-ce que c’est bon le sirop d’érable ! Je pourrais ne vivre – presque – que de ça.

 

Le hockey

Quittons un peu la nourriture pour évoquer le sport. Le hockey est une religion ici au Québec (et surement partout au Canada). Tout le monde suit les matchs des Canadiens (l’équipe de Montréal) malgré leurs défaites. Les matchs sont retransmis dans tous les bars et quelques restaurants. D’ailleurs, si les Canadiens marquent en premier lors d’une rencontre, le lendemain la portion de frites est gratuite au McDonald’s.

Attention par contre, même si chacun peut soutenir l’équipe qu’il souhaite ici, il est interdit d’être pour les Boston Bruins, ce sont les ennemis jurés des Canadiens et tout le monde au Québec se doit de les détester !

  Hockey 

L'équipe féminine canadienne se préparant avant un match face aux Etats-Unis

 

Le football

Autre sport fortement apprécié, le football (américain). C’est fou comment les gens affectionnent ce sport. On a une équipe de football à l’Université comme je l’ai déjà mentionné et leurs matchs drainent un nombre impressionnant de spectateurs (plus de 20 000 pour le dernier match que j’étais allé voir) et ils sont même retransmis à la télévision locale. Dimanche ce sera le SuperBowl, ça risque d’être un événement…

  Football 

Le terrain de football de l'Université

 

Le sport

De manière générale, à l’Université Laval le sport est une valeur forte. En effet, le PEPS, notre complex sportif, est immense et on peut y pratiquer énormément de sports du ju-jitsu au badminton en passant par le plongeon ou le squash. Comme l’Université met l’accent sur la pratique de sport, les cours ne sont vraiment pas cher et la location de terrain gratuite. On a des équipes universitaires dans de nombreux sports et même certains qui vont aux Jeux Olympiques. Il y a à la fin de l’année scolaire un Gala qui récompense nos étudiants athlètes.

 

Le tutoiement

Dans un tout autre registre, l’une des choses qui m’a beaucoup déstabilisé en arrivant au Québec fut le tutoiement. Ici, tout le monde se tutoie. Dans les magasins, dans les restaurants, avec des inconnus et parfois même avec les professeurs on utilise le tutoiement. Quand on vient de France où l’on tient une grande importance à l’étiquette ça perturbe un peu. Finalement on s’y fait et c’est très agréable puisqu’on a toute suite l’impression de parler d’égal à égal sans pour autant être disrespectueux.

 

 

Je crois que j’ai évoqué le plus important. Bien sûr il y a d’autres choses dans leur culture mais vous avez déjà un bon aperçu avec ces différents points.

 

A tantôt,

Diane.

MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

La découverte via la gastronomie

La découverte via la gastronomie

L’une des choses agréables avec les résidences...
Voyage voyage

Voyage voyage

Durant mon séjour au Canada j’ai eu l’occasion de...
Bilan

Bilan

A travers mes billets vous avez donc pu voir les...
Le froid

Le froid

Le Québec cette belle et surtout froide région
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/354772/la-culture-quebecoise