CARNETS DESCARTES

Voyage voyage (2)

Montréal est à seulement trois heures de bus de Québec, c’est donc assez simple de s’y rendre. Bien différente de Québec, cette ville nous offre un petit dépaysement. Le centre est rempli de gratte-ciels dans lesquels se trouvent les bureaux de grandes compagnies et journaux, il y a beaucoup de monde dans les rues et la rue commerçante est très longue. A part ça, le vieux Montréal rappelle un peu Québec et le port est très agréable. Ce qui est sympathique avec Montréal c’est que c’est vivant, partout où on va on croise des gens, il y a du monde dans les restaurants, dans les cafés. Ça change de Québec. Bien qu’elle soit très construite, Montréal ne perd pas son aspect nature puisqu’on peut monter sur le Mont-Royal au milieu des arbres. On a ensuite une vue sur tout Montréal qui est très jolie si on aime ce genre de paysage.

Mont Royal

Vue du Mont Royal

Il y a aussi énormément de chose à visiter à Montréal. La ville regorge de musées, dont le musée des beaux-arts qui est gratuit et complet avec un pavillon consacré à la peinture canadienne. On peut aussi visiter le parc olympique ce que je recommande car il est impressionnant ! A côté il y a aussi comme un zoo, un jardin botanique, un insectarium et un planétarium.

Pas besoin d’y rester plus d’un week-end par contre, Montréal se fait assez vite. Si jamais de passage je vous propose de vous balader rue Sainte-Catherine, monter le Mont-Royal, puis déjeuner au Schwartz’s un restaurant historique. Allez ensuite digérer au musée des beaux-arts (en passant admirer les bâtiments de McGill avant). Le soir, allez déguster la meilleure poutine de Montréal à La Banquise (soyez brave face à la queue). Le lendemain achetez-vous des bagels Fairmount et préparez-vous un brunch digne de ce nom avant d’aller visiter le parc olympique. Allez ensuite vous promenez dans le Vieux Montréal, dînez au Café Coop Touski et allez prendre un verre à la Distillerie n°1, un bar pas cher où l’on se sent chez soi.

 

Toronto fait paraître Montréal ridicule. Les buildings sont encore plus hauts et beaucoup plus nombreux. La ville fait vraiment penser aux villes américaines que l’on voit dans les films. Il y a des buildings partout, des hommes d’affaires tous les coins de rues et des sirènes de temps à autres. On croit vraiment avoir franchi la frontière. Pour le coup la nature est totalement absente. Toronto se fait encore plus vite que Montréal puisqu’il n’y a pas grand-chose à visiter à part peut-être la Casa Loma et la CN Tower pour avoir une vue panoramique. Pour le reste il suffit de marcher dans les rues. On y trouve un certain charme au bout d’un moment.

    The 6ix  

 

Enfin, on peut penser que les chutes du Niagara seraient plutôt une escapade naturelle, mais ce serait sans compter le talent des humains à gâcher les merveilles de la nature. Certes les chutes sont grandioses et majestueuses. On est vraiment impressionné devant leur ampleur. Il n’empêche qu’à seulement quelques mètres se trouvent multitudes de magasins de souvenirs et trois Tim Hortons. Cela est relativement normal vous allez me dire. Cependant, il y a ensuite un quartier entier d’attractions touristiques avec des enseignes faisant beaucoup de bruit et de lumière. Ça dénature tout de suite le paysage des chutes. On dirait qu’on est rentré dans un épisode des Simpsons. La ville, quant à elle n’a rien d’extraordinaire, elle ressemble à un village ordinaire avec beaucoup de maisons et de familles.

 Clifton Hill  

Clifton Hill

 

Voilà donc tout pour les différents endroits que j’ai eu la chance de visiter jusqu’à présent.

A tantôt, Diane.

MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

Voyage voyage

Voyage voyage

Durant mon séjour au Canada j’ai eu l’occasion de...
Bilan

Bilan

A travers mes billets vous avez donc pu voir les...
Le froid

Le froid

Le Québec cette belle et surtout froide région
Les cours au Québec

Les cours au Québec

Les différences notables entre les systèmes...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/355273/.elgg-nav-collapse