CARNETS DESCARTES

La découverte via la gastronomie

Les résidences nous permettent de remarquer qu’on a des habitudes différentes, notamment en cuisine. En effet, dans toutes les cultures la nourriture à une place importante. Etant métisse je peux en témoigner ; la manière dont le repas et conçus et appréhendé en révèle beaucoup sur une culture. En résidence et particulièrement aux heures de repas, on peut donc en en apprendre énormément sur un pays ou une région, sur ses us et coutumes sans avoir à y voyager. Par ailleurs, les heures de repas sont les moments où les gens ont en général le plus de temps à accorder. C’est une réelle pause dans la journée où quoi qu’il arrive on va prendre le temps nécessaire, donc on peut parler et partager avec les autres sans problème. A d’autres moments on peut être pressé ou concentré sur autre chose.

Pour moi c’est donc l’un des meilleurs avantages des résidences d’un point de vue social. On découvre des cultures sans avoir besoin de voyager. D’autant plus qu’on se penche sur des cultures auxquelles on n’aurait jamais pensé dans d’autres circonstances.

Ainsi, de nombreuses personnes m’ont fait découvrir des plats et j’ai pu en faire découvrir à d’autres. Ce partage est vraiment agréable et de là découlent des discussions sur les pays d’origines et pourquoi on mange plus de certains ingrédients ou non. Un ami Mexicain m’a alors fait découvrir les empanadas et m’a expliqué les ressources du pays quand un ami Ivoirien m’a fait aimer les alocos (bananes plantains cuites dans l’huile). C’est vraiment un moment que j’apprécie quand on est plusieurs à cuisiner et que chacun prépare des choses drastiquement différentes. Ça met aussi une pression car quand quelqu’un prépare un mafé (un plat en sauce sénégalais) qui prend des heures à être prêt, tu te sens ridicule à cuisiner des pâtes au beurre ou tu te dis qu’il ne faut pas brûler ce que t’es en train de préparer. Bref, comme dirait mes homologues québécois : « C’est l’fun de cuisiner à plusieurs ».

 

A tantôt,

Diane

MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

La culture québécoise

La culture québécoise

Un aperçu de la culture Québécoise
Conseils pratiques

Conseils pratiques

Voici quelques conseils pour les futures...
La vie étudiante

La vie étudiante

Les activités et sorties proposées sur le campus...
Mot de la fin

Mot de la fin

Voilà maintenant six mois que je suis loin de la...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/355302/