CARNETS DESCARTES

Le sport nous rassemble

  • Public
Par Diane Simeon dans le groupe MundiVox 07/03/2018

En l’espace de dix minutes, la salle commune est passé d’une atmosphère calme et studieuse à une réunion football. Et ce n’est pas la première fois que ça arrive.

 

L’une des choses que j’ai remarqués très rapidement en arrivant est que le sport permet de se rassembler et de passer du bon temps avec des gens qu’on ne connait pas forcément.

Jeune française arrivant néophyte en matière de hockey sur glace mais voulant profiter de mon échange pour m’y intéresser, il m’a juste fallu attendre que les Canadiens jouent pour trouver un petit groupe de Québécois en train de regarder le match et prêt à m’initier. La règle étant : « Tu peux supporter qui tu veux sauf les Bruins {l’ennemi juré des Canadiens de Montréal] ».

 

Quelques semaines plus tard, je rencontre des compatriotes fans de tennis lors du match Federer – Del Potro à l’US Open. On discute et attirons du monde curieux de savoir pourquoi ce match est si important.

 

Quelques semaines plus tard, un nouveau sport, de nouvelles personnes : France – All Blacks. Nous voilà tous à crier pour la France, sauf les détracteurs qui souhaitent juste nous titiller.

 

Sans parler du SuperBowl qui a rassemblé une trentaine de personnes dans notre pavillon.

 

Ce qui est agréable c’est qu’à chaque nouveau match, dans un sport donné, on retrouve les mêmes personnes (Il y en a même qui vont jusqu’à rater un cours pour un match important) et on découvre ainsi un centre d’intérêt commun. En les recroisant dans d’autres circonstances on discute de ce sport, de nos favoris puis de fil en aiguille on parle de tout et de rien et à force nous voilà devenu amis.

 

A tantôt,

Diane

MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/355331/