CARNETS DESCARTES

Bilan

Les ancêtres des Québécois sont des Français. On le ressent à surtout et presque exclusivement travers le langage, sinon quoi, ils sont leur propre peuple influencé aussi par les Etats-Unis. Ainsi, mon échange bien qu’en français m’a fait découvrir une culture totalement différente. Le Québec est loin de se réduire à la France des Amériques, et heureusement.

 

De ce fait, et pour pleins d’autres raisons, j’ai adoré mon échange au Canada. Certes, l’hiver est long et pénible – ça doit être le plus gros désavantage de ce pays. Mais il m’a appris tellement chose du point de vue humain. J’ai l’impression que les Québécois sont bien plus axés sur le social. Même au niveau des cours on voyait des pans sociaux sur des sujets où on ne les imaginait pas forcément. Cet échange a donc permis de m’ouvrir un peu plus sur les autres.

 

Par ailleurs, lors des échanges universitaires on rencontre des gens avec des cultures totalement opposées aux nôtres, avec des parcours scolaires bien différents et des histoires personnelles uniques. Ces personnes, on ne leur aurait peut-être jamais adressé la parole dans un autre contexte. Pourtant, grâce à notre vie d’étudiants émigrés on partage nos histoires entre nous. C’est magnifique. C’est l’une des choses que j’ai préféré dans cet échange : rencontrer du monde et comprendre leur parcours et ce qui les amène à être là face à moi.

 

Bref, du point de vue universitaire cet échange m’a montré une autre manière d’envisager les cours et d’apprendre et d’un point de vue social il m’a permis d’enrichir ma culture et de m’ouvrir encore plus. Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir pu vivre cette expérience et j’espère qu’il y en aura d’autres de semblables dans ma vie.

 

A tantôt,

Diane

MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

Conseils pratiques

Conseils pratiques

Voici quelques conseils pour les futures...
Le froid

Le froid

Le Québec cette belle et surtout froide région
Voyage voyage

Voyage voyage

Durant mon séjour au Canada j’ai eu l’occasion de...
Mot de la fin

Mot de la fin

Voilà maintenant six mois que je suis loin de la...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/355545/.elgg-nav-collapse