CARNETS DESCARTES

Première expérience

Arrivé le 25 août à Chicoutimi, j'ai eu très peu de temps pour découvrir sa région avant le début des cours.

En effet la rentrée se tenant le 28 août, il m'a fallu procéder à tous mes choix de cours en trois jours afin d'être prêt pour démarrer une nouvelle année promettant d'être une expérience complètement différente de ce que j'ai pu connaitre auparavant.

Au milieu d'une vaste agglomération situé à 2 heures au nord de la ville de Québec, l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) fait vivre la région. En effet, par ses infrastructures récentes et sa vie dynamique en son sein, l'école rassemble beaucoup d'étudiants venant de Saguenay Lac-Saint-Jean, voire de Montréal.

Sans l'Université, il y aurait de grande chance pour que la région soit dépourvu d'une vie aussi active qu'aujourd'hui. Et l'UQAC fait tout pour proposer un endroit vivant, où les étudiants s'y plaisent.

En arrivant, j'ai découvert un grand campus proposant diverses endroits très intéressants pour mener une vie étudiante plaisante.

A mon arrivée, une sensation d'impressionnant. Je n'avais jamais connu une vie étudiante de la sorte, de part mon expérience de deux ans en alternance je n'avais pas l'habitude de cette façon de participer à la vie de l'université. Impressionnant de part les activités proposés, de part les lieux insolites que l'on pouvait trouver au sein de l'Université mais aussi par la façon de vivre avec les autres étudiants.

L'UQAC proposait ainsi des événements dés mon arrivée pour qu'on puisse tout savoir de la vie étudiante ici, que ce soit pour les associations,les différentes activités possible à pratiquer mais aussi pour le côté scolaire. L'université dispose d'un bâtiment principal qui rassemble des salles de cours, l'administration mais aussi un espace de vie, une cafétéria, une salle de danse et musique, un bar d'étudiants (BARUQAC) ou encore un petit Market pour se prendre une collation et des petits repas.

Aussi nous pouvons trouver à quelques mètres de ce bâtiment, le Pavillon sportif, un complexe qui rassemble deux gymnases, une salle de musculation, mais aussi des espaces de cours spécifiques comme le Yoga, ou autre sport de renforcement musculaire.

L'université dispose aussi d'un terrain de Hokey sur glace, couvert avec tribunes, mais encore d'un terrain de football américain.

L'UQAC veut réellement offrir la meilleure expérience à ses étudiants et cela se ressent. Sur le plan de la vie dans ces lieux, je peux dire que je suis ravi d'avoir connu cette expérience et je la recommande à quiconque serait intéressé de venir faire son DUETI à Chicoutimi.

MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

Anecdote d'une rencontre

Anecdote d'une rencontre

Tout a commencé à la rentrée...
Conseils pour une année à Chicoutimi

Conseils pour une année à Chicoutimi

Quelques conseils pour le bon déroulement de...
Rapport entre les personnes

Rapport entre les personnes

Ici, tout est différent.Les relations entre les...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/355728/premiere-experience