CARNETS DESCARTES

Climat

Au Canada, et plus précisément à Chicoutimi, tenez-vous prêt à connaitre le grand froid.

L'hiver Canadien et ses températures est une chose à prendre en compte dans son choix quand on souhaite partir en échange à Chicoutimi. D'abord enjoué par l'environnement dépaysant de la région, la proximité avec les grandes villes que sont Québec et Montréal, Chicoutimi a tout pour plaire à n'importe quel étudiant voulant vivre une expérience entre étudiants, dans une ville où les personnes peuvent se rejoindre facilement et les contacts sont faciles à faire, mais à l'arrivée de l'hiver, la vie change du tout au tout.

D'abord agréable sous la chaleur de la fin de l'été, l'hiver arrive vite dans la région et les premiers froids se font ressentir accompagné de vents forts et de petites tempêtes. Les déplacements sont tout de suite plus rude en ville et les taxis sont nos amis.

Car oui, aller faire ses courses à pied quand il fait beau et bon est une habitude que la plupart des étudiants prennent à Chicoutimi, mais les premières fraicheurs ont refroidi le courage de beaucoup, dont moi, et le moindre déplacement devient une tactique à mettre en place avec ses amis.

Heureusement le taxi n'est pas trop couteux, et encore moins quand on le partage à plusieurs, mais il faut s'y habitué si on ne veut pas souffrir face au vent ou à la neige qui tombe et rend le terrain plus difficile à parcourir.

Aussi il faut savoir que l'hiver est long, c'est-à-dire qu'entre fin octobre et début avril, des journées froides peuvent vous attendre, des journées très froide... J'entends par là que nous sommes descendu jusqu'à -30 degrés Celsius à certaines périodes, où le ressenti était de -40. Et dans ces cas là, rester dehors devient tout bonnement impossible.

En revanche, l'hiver reste agréable, car la pluie est inexistante en cette période. Nous connaissons un froid sec qui finalement reste supportable quotidiennement, sans aller jusqu'à dire qu'on pourrait profiter de l'extérieur. C'est pourquoi l'hiver est long dans les faits, et surtout dans la tête car on en oubli la sensation de chaleur d'une journée d'été, tellement cela paraît loin.

Heureusement pour les étudiants, nous vivons vraiment ensemble, il y a un véritable sentiment de "même galère" et c'est pourquoi les relations que nous développons sont vraiment forte.

L'hiver et son froid ne doit pas non plus vous arrêter dans votre choix pour Chicoutimi car beaucoup d'autres avantages s'y trouve !

MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

Aspect culturel

Aspect culturel

Bien que nous partagions la même langue, la...
Gestion des papiers administratifs avant le départ

Gestion des papiers administratifs avant le départ

 Et oui ! Avant de pouvoir profiter pleinement de...
Ma journée type

Ma journée type

A Chicoutimi, le quotidien est différent, le...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/355731/climat