CARNETS DESCARTES

Assistance à l'Université (UQAC)

En arrivant à Chicoutimi, il faut savoir que vous devrait être assez autonome. Bien que l'Université soit très présente pour vous donner les renseignements nécessaire à votre installation, les démarches ont peu d'accompagnement et il est important de s'y prendre à l'avance pour ne pas se retrouver déborder par les choses à faire pour la nouvelle année.

Tout d'abord le choix des cours, il est important de s'y prendre le plus tôt possible. Si vous êtes dans un cursus sans diplomation comme moi, vous aurez la possibilité de choisir vos cours et ainsi organiser votre emploi du temps selon vos préférences. Mais attention, plus vous vous y prendrez tard, plus le choix sera restreint et vous aurez les cours restant. D'autant plus qu'en début de session, beaucoup d'étudiants viennent choisir leur cours donc l'attente peut être longue.

Je peux donner comme premier conseil d'aller voir le bureau du registraire en premier afin de vous enregistrer officiellement en tant qu'étudiant dans l'université et ainsi activé votre compte UQAC qui permettra à l'administration de procéder à votre choix de cours en accéder à ce dossier étudiant. Je me suis fais avoir à mon arrivée en pensant que je pourrais faire directement mon choix de cours et on m'a renvoyé vers le bureau du registraire car l'administration ne pouvait pas encore accéder à mon dossier. J'ai du donc attendre trois jours de plus afin de faire mon choix de cours du fait de l'affluence d'étudiant auprès du bureau du registraire.

Après avoir été enregistré auprès du registraire et effectué son choix de cours auprès de votre département, il est aussi important de payer les 324$ CAD de l'assurance étudiante Desjardins que l'UQAC propose en attendant d'être accepté auprès de la RAMQ. Car la démarche prend entre 3 semaines et 2 mois suivant si on s'y prend tôt. Ces 324$ CAD vous seront remboursés une fois que vous présenterez votre carte d'affiliation à la RAMQ.

La RAMQ est le service de sécurité sociale attribué aux étudiants Québecois et Français (grâce à un accord entre la France et le Canada).

Pour pouvoir demander cette RAMQ, il vous faut vous rendre à la CLSC de Chicoutimi située sur la rue Racine, avec les documents nécessaire (indiqué par l'Université).

Une fois la RAMQ obtenu, considérez que les démarches importantes pour passer une année sereine à l'UQAC seront effectuées.

Ne sous-estimez pas la longueur et l'importance de ces premières démarches !

MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

Travailler à côté de ses études à Chicoutimi

Travailler à côté de ses études à Chicoutimi

Vivre à l’étranger un an suppose aussi de gérer...
Le déroulement des cours

Le déroulement des cours

Votre arrivée au Canada et au Québec sera faite...
Québec et Montréal

Québec et Montréal

Chicoutimi est une ville du nord du...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/355732/assistance-a-luniversite-uqac