CARNETS DESCARTES

Enseignement à l'UQAC

L'enseignement à l'UQAC et au Canada est différent d'en France.

Il faut savoir que le rapport entre les professeurs et les étudiants est déjà différent. La relation est plus entre une personne voulant apprendre et une autre voulant aider cette personne. Les professeurs sont très disponible auprès des élèves. Il n'y a pas un rapport de subordination, les personnes se tutoient et les relations en deviennent presque amicales.

Aussi les étudiants payent assez cher leurs formations, donc le rapport au travail et aux études est complètement différents. Ils ne sont pas la pour faire le minimum et avoir tout juste ce qu'il faut pour pouvoir valider le diplôme. Ceux-ci cherchent la meilleure note et s'investissent réellement dans leur travail, et les professeurs valorisent énormément cela.

Les étudiants n'hésitent donc pas à se retrouver quotidiennement à la bibliothèque de l'Université afin de travailler leurs devoirs et cours personnels ou pour tout simplement travailler en groupe. Et c'est une habitude que nous français avons donc pris, dû au côté pratique de se rendre à la bibliothèque, et au vu de l'importance de préparer ses cours avant de se rendre en classe. De plus nous avons un emploi du temps qui nous laisse la possibilité d'étudier correctement tout en accordant beaucoup de temps à nos activités extra-scolaires. Il n'y aura que très rarement (semaines de partiels) de conflits dans l'emploi du temps.

Enfin les salles sont très connectés, le réseau WIFI de l'université est efficace et n'est pas lent. Il y a donc un certain confort à utiliser nos ordinateurs afin de prendre en note le cours ou encore de travailler n'importe où dans l'université, que ce soit à la bibliothèque, à la cafétéria ou encore autour d'une boisson au BARUQAC !

MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

Aspect culturel

Aspect culturel

Bien que nous partagions la même langue, la...
Gestion des papiers administratifs avant le départ

Gestion des papiers administratifs avant le départ

 Et oui ! Avant de pouvoir profiter pleinement de...
Ma journée type

Ma journée type

A Chicoutimi, le quotidien est différent, le...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/355733/enseignement-a-luqac