CARNETS DESCARTES

Intégration et vie étudiante

Arrivée après deux ans d'expérience en DUT Techniques de Commercialisation en alternance, je dois dire que ma vie étudiante était très limité.

Entre les semaines en entreprise et l'emploi du temps chargé pendant mes heures à l'IUT, tout en sachant que je n'habitait pas sur Paris même, la possibilité de participer quotidiennement à la vie étudiante de l'IUT était très restreinte. A savoir que je ne faisais parti d'aucun BDE, même pas celui dédié aux alternants.

Mes débuts à l'Université du Québec à Chicoutimi ont été un grand changement pour moi. Avec un emploi du plus propice à une vie étudiante j'ai pu découvrir quelque chose de différent.

Alors j'avoue ne pas être entré dans une association étudiante, car ayant mes projets personnels je n'avais pas forcément l'envie, d'autant plus que ce n'était pas un geste inné chez moi.

Malgré cela j'ai pu m'intégrer facilement au sein de l'UQAC. Il faut dire que nous nous trouvons dans une ville avec beaucoup d'étudiants, et peu de choses à faire à l'extérieure. Nous autres étudiants sommes donc constamment amené à nous côtoyer.

Dés les premiers jours, je n'ai eu aucun mal à faire des premières rencontres avec des personnes venant d'endroits différents de France. Oui car, je trouve ça dommage, mais le Québecois est gentil avec vous, mais ne vous intégrera pas vraiment au sein de son groupe et de ses activités. Je pense que c'est dû au nombre important de français au sein de l'université. Il y a 30% de français, et je pense que cela n'aide pas à l'intégration.

Cependant, j'ai pu me constituer un groupe assez importants d'amis, où l'ambiance générale m'a toujours rappelé les colonies de vacances que l'on a pu faire quand on était plus jeune. Etant donné que l'on est toujours ensemble, c'est à dire presque 24 heures sur 24, les liens se développent très vite.

Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que j'ai constamment rencontré de nouvelles personnes au fur et à mesure de l'année, sans pour autant qu'ils fassent partis de notre groupe de base, me permettant de temps à autres de voir des choses différentes.

Pour ce qui est de l'UQAC en elle-même, des journées de présentations d'associations sont organisées à chaque début de sessions, permettant de prendre connaissance de la vie étudiante intégrale de l'université, et ainsi, si l'on est intéressé, de rentrer dans l'une d'entre elle.

Comme dans toute université, chaque filière possède son association.

Aussi l'UQAC organise, chaque jeudi soir, une "Partie Universitaire", organisé par les associations de l'école. Ces soirées sont vraiment bien notamment en début de session, qui nous permet de rencontrer du monde et ainsi développer le contact. Je ne vais pas mentir, étant donné le style de musique y étant généralement proposé j'y suis de moins en moins allé au file de l'année, puisque, mon groupe d'ami constitué, nous nous organisions nos propres soirées de notre côtés. Et il s'avère que c'est le cas pour beaucoup car il y a moins de fréquentation à la PU au file des semaines.

Enfin l'Université possède un bar étudiant, nommé le BARUQAC, qui emploi des étudiants en tant que barman, et est ouvert tous les soirs, avec parfois des soirées spéciales qui y sont organisées. C'est vraiment quelque chose d'inédit pour moi étant donné l'interdiction de présence de bar au sein des écoles en France. L'idée est sympa à vrai dire, les étudiants se retrouvent après les cours et profitent ensemble, tout cela dans une bonne entente.

La vie étudiante à l'UQAC est très développée, on ne s'ennuie pas, bien que parfois on espère changer d'air mais heureusement que Québec et Montréal sont des grandes villes qui ne sont pas très loin en voiture, je ne regrette pas l'expérience passé ici.

MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

Rapport entre les personnes

Rapport entre les personnes

Ici, tout est différent. Les relations...
Barrières linguistiques

Barrières linguistiques

Etre dans une province francophone n’enlève pas...
Le Canada, une histoire de langue

Le Canada, une histoire de langue

Le combat de l'anglais et du français
Présentation de l'UQAC

Présentation de l'UQAC

Pour la petite histoire, l’université du Québec à...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/355734/integration-et-vie-etudiante