CARNETS DESCARTES

Rapport entre les personnes

Ici, tout est différent.

Les relations entre les personnes sont d'une tout autre envergure, je parle notamment pour les français comme moi qui arrivent dans un lieu inconnu, entouré d'inconnus, loin de leurs proches et de leurs villes natales.

On se retrouve des centaines dans le nord du Québec, dans un quotidien totalement différent, ou presque.

Les personnes que j'ai rencontré ont été très importantes pour moi ici, ne serait-ce que pour le moral, car oui, partir 8 mois à Chicoutimi, ça fait tout de même un choc, soit au début, soit à la longue.

Et comme je l'ai dis dans un précédent article, la vie ici est comme une colonie de vacances, les gens se voient tous les jours, et tous les soirs. Donc les liens sont très forts avec les gens puisqu'on partage véritablement notre quotidien. C'est vraiment un point que j'ai adoré en venant vivre ici, quelque chose dont je sais déjà que je ne retrouverai pas dans mon futur.

Et ces personnes viennent d'horizons différents, ont connu des expériences différentes et finalement se rassemblent autour d'un aspect en commun, la vie à Chicoutimi. Un sentiment de "même bateau" qui fait que pas mal de personnes rencontrées ici, sont déjà des personnes que l'on reverra en France, et avec qui ont pourra partager des choses que d'autres ne pourront pas forcément comprendre car une partie de la culture Québecoise, même infime, s'est imprégnée de nous.

Pour ce qui est des relations avec les québécois, elles ont toujours été bonnes pour ma part, j'ai pu rencontrer des gens vraiment sympathique, et qui m'ont permis de découvrir d'autres façons de vivre et des idées différentes sur la vie et le monde. Oui les québecois ne sont pas des français !

Malheureusement, selon moi, cela en devient une limite puisque ceux-ci, bien qu'amicales, ne nous intègre pas dans des groupes mixtes et on se retrouve donc exclusivement entre français. Il est vraiment rare de connaitre un français faisant parti intégrante d'un groupe d'ami de québécois.

Malgré cela, je reste très content de l'expérience que j'ai pu vivre à Chicoutimi, car j'ai pu y faire des rencontres exceptionnelles qui me marqueront à vie.

MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

Anecdote d'une rencontre

Anecdote d'une rencontre

Tout a commencé à la rentrée...
Conseils pour une année à Chicoutimi

Conseils pour une année à Chicoutimi

Quelques conseils pour le bon déroulement de...
Intégration et vie étudiante

Intégration et vie étudiante

Arrivée après deux ans...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/355735/rapport-entre-les-personnes