CARNETS DESCARTES

Logement et transport à Chicoutimi

Les logements et les transports sont deux points différents à prendre en compte dans votre choix à Chicoutimi mais ô combien important et liés entre eux.

Le premier est essentiel, car un mauvais logement peut vous faire détruire une expérience de 8 mois tout simplement, que ce soit un logement trop loin de l'université, ou une chambre insalubre, le choix est pas forcément le plus facile mais le plus essentiel.

Pour ma part, j'ai choisi de me loger à la résidence de l'Université. En prenant une chambre ici je savais que je n'aurais pas forcément la possibilité d'avoir la liberté d'inviter beaucoup de monde chez moi, où de faire énormément de soirées dans les appartements à côté mais il se trouve que j'ai peut être fait l'un des meilleurs choix possible. Au niveau rapport qualité/prix/situation géographique, la résidence de l'UQAC propose sûrement le meilleur compromis.

Je paye 380$ canadiens pour une chambre d'environ 9m² pour soit, plus u appartement à partager à 4 où l'on retrouve une cuisine, une salle de bain et de toilette, mais aussi un salon, la situation est idéale pour passer 8 mois sans se sentir à l'étroit, tout en ayant de la proximité avec d'autres étudiants. En plus de cela, la résidence est situé à tout juste 30 secondes à pied du bâtiment principal de l'UQAC, où la majorité des cours en Administration sont dispensés. Un véritable confort quand on sait l'heure à laquelle il faut parfois se lever à Paris pour aller en cours à 9h (6h30 pour ma part avec le transport). Le changement a été drastique et je suis heureux d'avoir fais ce choix. D'autant que j'ai eu des retours de certains étudiants ne vivant pas à la résidence que leur logement était tout simplement mauvais, avec soit des fenêtres mal isolées, soit des lits véritablement inconfortable ou encore une situation géographique pas des plus avantageuses. Certains mettent entre 15 et 30 minutes pour se rendre à l'UQAC, ce qui fait beaucoup surtout quand on connait l'hiver Canadien.

Heureusement pour certains, le bus peut être pratique, personnellement il ne m'a jamais servi mais c'est un service qu'il ne faut pas sous-estimer. Cependant son coût est tout de même élevé pour l'utilisation, environ 50$ canadiens (38€) par mois le forfait, cela peut revenir cher à la fin de l'année.

Enfin il peut servir aussi pour aller faire les courses, mais je trouve, qu'en hiver surtout, les taxis sont une très bonne idée car ils ne sont pas du tout cher, surtout quand on partage avec ses amis, ce qui nous permet de nous rendre pour 2/3$ au centre commercial le plus proche et ensuite ramener avec le confort du coffre toutes nos courses chez soit.

Le choix du logement est super important, si ce n'est le plus important selon moi, et je ne peux conseiller ceux qui hésite d'opter pour la résidence étudiante qui offre les meilleurs avantages.

MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

Les différences culturelles

Les différences culturelles

  Le Québec a se charme particulier d’associer le...
Renseignements pratiques

Renseignements pratiques

Ce qu'il faut savoir pour un étudiant...
Evénements et activités à ne pas manquer

Evénements et activités à ne pas manquer

- Tadoussac : C’est un charmant petit village au...
L'intégration à l'UQAC

L'intégration à l'UQAC

Ca y est, les valises sont défaites, la...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/355737/logement-et-transport-a-chicoutimi