CARNETS DESCARTES

Renseignements pratiques

Ce qu'il faut savoir pour un étudiant Français venant étudier à Chicoutimi pendant 8 mois sera résumé dans cet article.

Tout d'abord, il faut savoir que je suis simplement en échange, donc je ne parlerais pas au nom de ceux qui sont en double diplomation et qui ont sûrement un approche différente de la mienne.

A votre arrivée à Chicoutimi, vous allez prendre possession de votre logement puis découvrir l'UQAC. L'une des premières choses à faire, si ce n'est la plus importante est de choisir vos cours sans tarder, nous sommes beaucoup d'étudiants et voulons tous les cours qui nous correspondent et nous plaisent le plus. Les premiers arrivés seront les premiers servis. Pour effectuer ce choix de cours auprès de l'administration vous devez d'abord passer chez le registraire pour vous inscrire définitivement auquel cas l'administration ne pourra accéder à votre dossier qui est temporairement bloqué. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir 5 cours (préalablement choisi en France normalement) et vous pourrez choisir entre le cours du matin et le cours du soir.

Après ce choix effectué, vous êtes inscrits et l'année peut commencer.

En revanche les démarches, elles, ne sont pas terminées. Étant donné que nous sommes Français, il y a un accord entre nos deux pays pour que vous soyez couvert par une assurance sur place, remplaçant temporairement notre sécurité sociale. Celle-ci s'appelle la RAMQ, et il faut s'y inscrire. Pour cela vous devez vous rendre au CLSC (Centre Local de Service Communautaire) sur la rue Racine de Chicoutimi, qui vous permettra de faire la démarche. Vous devrez vous munir de votre passe-port, de votre Certificat d'acceptation au Québec, de votre permis d'étude délivré à la douane, mais aussi de votre papier du registraire qui prouve que vous êtes étudiant de l'UQAC.

La démarche prendre quelques semaines (un moi et demi pour ma part). Vous recevrez la "Carte soleil", qui vous permettra d'être assuré auprès de la RAMQ, et vous serez couvert en cas de souci de santé. Ne la sous-estimez pas, j'ai moi-même eu un souci de santé, ce qui m'arrive que très rarement, et la RAMQ remboursera près de 4000$ auprès de l'hôpital de Chicoutimi !

Une fois cette démarche effectué, il ne devrait plus y avoir grand chose à régler. Mais ces démarches sont vraiment importantes et prennent du temps. Pour information, une réunion obligatoire à votre arrivée vous permettra de connaitre toutes les démarches en détail. Il est important de ne pas la rater.

MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

Les différences culturelles

Les différences culturelles

  Le Québec a se charme particulier d’associer le...
Logement et transport à Chicoutimi

Logement et transport à Chicoutimi

Les logements et les transports sont deux points...
Evénements et activités à ne pas manquer

Evénements et activités à ne pas manquer

- Tadoussac : C’est un charmant petit village au...
L'intégration à l'UQAC

L'intégration à l'UQAC

Ca y est, les valises sont défaites, la...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/355738/renseignements-pratiques