CARNETS DESCARTES

Chicoutimi et sa vie

J'estime qu'il est important de présenter la ville qui m'accueille. Il est de mon devoir de montrer en quelques sortes ce qui attend aux futurs étudiants qui voudraient faire un DUETI au Canada, et donc à Chicoutimi.

Chicoutimi est au nord du Québec, à environ 2 heures de la capitale régionale, et est constituée d'une regroupement de trois villes formant agglomération du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

A Chicoutimi même, il y a environ 67 000 habitants, mais la superficie de la ville est assez étalée. Je dirais qu'elle est séparé en deux parties, avec pour point central l'Université. Avec au nord de Chicoutimi les lieux commerciaux et les entreprises, et le sud (au bord du Fjord) avec l'ancienne ville, où les habitations sont beaucoup plus présentes. L'université à la chance d'être situé entre les deux, nous permettant d'aller faire nos courses sur Chicoutimi nord, et d'aller au restaurant ou au bar dans la rue principale du vieux Chicoutimi, la rue Racine, dont les Chicoutimiens aiment à l'appeler les "Champs Elysées" du coins, évidemment dans les proportions bien différentes !

La régions de Saguenay est plutôt touristique, en effet des coins de nature exceptionnels sont accessible et vraiment dépaysants par rapport à la région parisienne. A 20 minutes de Chicoutimi, on peut aller à la Baie, un endroit où l'hiver le lac est gelé et où on peut y découvrir des pécheurs en pleine activité. On peut aussi faire du ski dans le coin avec pas mal de petites stations qui sont ouvertes pendant une longue période, grâce à un hiver long. Il est possible aussi de faire du chien de traineau, de la moto neige ou encore des randonnées en raquette pour les plus téméraires.

La vie à Chicoutimi est plutôt calme, avec une population assez familiale et ancienne, bien que l'université permet d'offrir une population importante d'étudiants, qui plus est venue de coin vraiment différent. Donc les différence culturelles tendent à s'accroitre et cela permet de ne jamais rester dans une habitude en particulier.

En effet, en plus des Québecois et des Français, l'université accueil beaucoup d'étudiants internationaux tels que des Africains venus de partout dans le continent, mais aussi des Asiatiques et des Latino-Américains. Cependant il n'y a, à ma connaissance, aucun étudiant anglophone présent à l'UQAC. Sûrement à cause du teste de français à l'entrée qui restreint l'accès.

La diversité fait donc partie de Chicoutimi, à l'image de Montréal à une échelle beaucoup plus réduite.

MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

Vivre un hiver au Québec: une expérience unique

Vivre un hiver au Québec: une expérience unique

Bon, je crois bien qu’il est temps de vous parler...
Barrières linguistiques

Barrières linguistiques

Etre dans une province francophone n’enlève pas...
Rapport entre les personnes

Rapport entre les personnes

Ici, tout est différent.Les relations entre les...
Présentation de l'UQAC

Présentation de l'UQAC

Pour la petite histoire, l’université du Québec à...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/355739/chicoutimi-et-sa-vie