CARNETS DESCARTES

Québec et Montréal

Chicoutimi est une ville du nord du Québec, perdue dans la campagne et une zone industrielle, elle se trouve heureusement assez proche des deux grandes villes de la régions que sont Québec et Montréal.

A environ 2 heures de routes, Québec est la capitale de la région éponyme. Une ville composée d'environ 500 000 habitants, c'est une ville très attractive en terme d'emploi et très vivante pour les étudiants.

Il y a beaucoup de visites à faire dans Québec, entre son parlement, les bords du Saint Laurent ou encore le Château de Frontenac et sa vieille ville.

En soit, la ville n'est pas grande, bien que nous pouvons passer quelques jours sans jamais s'ennuyer. Il facile de s'y rendre pour environ 15$ Canadiens en co-voiturage et les locations de AirBnb permettent d'avoir un logement à prix intéressant à partager avec ses amis.

Pour ce qui est des sorties, une rue proche du Parlement, la Grande Allée, est très connus pour sa vie nocturne, où les étudiants se retrouvent et font la fête tous ensemble. Une ambiance joviale y est présente et aucun sentiment d'insécurité ne s'y fait ressentir, autant pour les hommes que pour les femmes, ce qui n'est pas quelque chose que l'on ressent toujours...

 

Un peu plus loin que Québec, à 5 heures de route, Montréal est une ville très prisée par les étudiants de l'UQAC, encore plus que la première ville citée. Et la raison semble évidente, Montréal est une ville très attrayante, à la fois grande et petite en terme de déplacement. On ne s'y ennuie jamais et il y a toujours une activité à faire. Que ce soit pour son shopping, avec la fameuse rue Sainte Catherine jonchée de magasin ou ses Outlet, ou pour les soirées que l'on peut y faire, sans oublier les visites, Montréal propose toutes les caractéristiques de la ville tournée vers la jeunesse.

Avec près de 1 700 000 habitants, Montréal est connue pour être une ville très cosmopolite, avec des citoyens venant de cultures vraiment différentes, où l'on peut retrouver la moitié de la population qui est francophone, mais aussi des anglophones et beaucoup de langues étrangères. Montréal est une véritable aubaine pour tous les curieux des différentes cultures du monde.

Avec ces deux villes plutôt accessible pour les étudiants, la région de Chicoutimi reste attractive car il est facilement possible de varier ses plaisirs entre l'environnement naturelle de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et les deux métropoles qui se trouvent à quelques heures en voiture.

Deux villes à découvrir évidemment obligatoirement !

MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

Anecdote d'une rencontre

Anecdote d'une rencontre

Tout a commencé à la rentrée...
Conseils pour une année à Chicoutimi

Conseils pour une année à Chicoutimi

Quelques conseils pour le bon déroulement de...
Intégration et vie étudiante

Intégration et vie étudiante

Arrivée après deux ans...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/355740/quebec-et-montreal