CARNETS DESCARTES

Vie universitaire à l'UQAC

 L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) accueille environ 8000 étudiants, dont près de 1200 sont des étudiants internationaux.

 

Pour une session (un semestre) en temps complet, c’est cinq cours de 2h45 chacun, par semaine. Cela semble laisser pas mal de temps à la flânerie, mais on en est loin. D’abord, car il y a une grosse charge de travail personnel, puis en tant que qu’étudiant étranger, il faut fournir un effort d’adaptation. Les exigences ne sont pas forcément les mêmes, particulièrement en travail social qui demande des connaissances historico-politiques du Québec. Mais l’un des points forts de l’UQAC est sa taille humaine et l’accessibilité des professeurs et directeurs de programme.

 

Les étudiants passent plus de la moitié de leur temps à l’université, en particulier l’hiver où l’on évite de faire des allers-retours pour les pauses déjeuner ou entre les cours. Plusieurs espaces sont dédiés à la réalisation de travaux. La bibliothèque en est un exemple, mais aussi dans l’ensemble de l’université. Ce qu’il y a de plus surprenant est le BarUqac qui est littéralement un bar au sein même de l’université. La journée, c’est un espace avec des tables pour manger et le soir il se transforme en bar rempli exclusivement d’étudiants. Les jeudis soir par exemple, l’université devient une grosse soirée étudiante. Le reste de la semaine il y a : festivals de musiques ; compétitions de footballs ou de hockey ; snowjam. En bref, il se passe énormément de choses à l’UQAC.

 

Il est, aussi, possible de travailler sur le campus. Plusieurs postes sont régulièrement proposés aux étudiants, qui s’adaptent parfaitement avec les horaires de cours en plus d’enrichir son cercle social à l’université. Cela peut aller de caissier à la cafétéria à la maintenance de blog pour un programme en particulier.

 

Et pour favoriser la cohésion, l’apprentissage et le vivre ensemble le MAGE-UQAC qui signifie Mouvement des Associations Générales Étudiantes de l’UQAC ont un bureau ouvert toute la semaine et quasiment toute la journée. Les étudiants peuvent s’y rendre pour y poser toutes leurs questions, mais aussi être rassurés et accompagnés.

Morgane Jaouen

Morgane Jaouen

Échange universitaire / UQAC / Travail social
MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

Trouver une Job au Québec

Trouver une Job au Québec

        En tant...
Rétrospective

Rétrospective

Sept mois après mon arrivée au Québec et après...
S'intégrer dans une nouvelle communauté

S'intégrer dans une nouvelle communauté

Comme beaucoup de personnes expatriées, je...
L'hiver ...

L'hiver ...

Parler de l’hiver semble être une...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/356511/vie-universitaire-a-luqac