CARNETS DESCARTES

Trouver une Job au Québec

        En tant qu’étudiant, la priorité est d’étudier, mais souvent un peu de confort financier permet de meilleures conditions de vie. Ici, trouver un travail ne m’a pas semblé aussi compliqué qu’en France. D’une part, car les petits contrats pullulent, mais aussi parce que plusieurs groupes Facebook, très actifs, diffusent toutes les offres d’emploi dans la région.  Ce réseau social donne une meilleure visibilité, une facilité d’interaction avec un possible employeur et un temps de réaction moins long qu’avec les mails.

 

            Pour ce qui est du côté administratif, en tant qu’étudiant étranger, il est possible de travailler, mais cela est soumis à plusieurs conditions. D’abord, il faut un permis d’étude, donc les étudiants qui ne restent que pour 4 mois et qui ont seulement le CAQ (certificat d’acceptation au Québec) ne peuvent pas travailler. Ensuite, même avec un permis d’étude selon les critères inscrits il est possible que l’étudiant ne puisse pas du tout travailler ou bien seulement sur le campus. Mais peu importe votre permis d’étude, pendant les périodes de cours l’étudiant est soumis à un maximum de 20 heures de travail par semaine.

 

            Trouver un emploi m’a apporté énormément pas seulement sur le plan financier. Je n’avais jamais exercé dans la restauration, c’était donc l’occasion. C’est aussi la possibilité de voir une autre facette de la vie au Québec, de voir la réalité de beaucoup de travailleurs, de côtoyer des gens qui ne sont pas aux études. J’ai pu grâce à cet emploi me créer un cercle d’amis que je ne pensais pas avoir, être seulement et exclusivement avec des Québécois et non dans un groupe avec que des Français. Pour moi, cela fait partie intégrante de ce que j’appelle l’expérience canadienne.

Morgane Jaouen

Morgane Jaouen

Échange universitaire / UQAC / Travail social
MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

Rétrospective

Rétrospective

Sept mois après mon arrivée au Québec et après...
S'intégrer dans une nouvelle communauté

S'intégrer dans une nouvelle communauté

Comme beaucoup de personnes expatriées, je...
L'hiver ...

L'hiver ...

Parler de l’hiver semble être une...
Arrivée et intégration

Arrivée et intégration

            Après avoir franchi les obstacles...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/356515/.elgg-nav-collapse