CARNETS DESCARTES

S'intégrer dans une nouvelle communauté

Comme beaucoup de personnes expatriées, je me suis très vite rendue compte que deux choix s’offraient à moi. Le premier était de se plonger dans l’expérience canadienne, de me démener pour aller à la rencontrer des québécois et essayer tant bien que mal de me faire une place dans la communauté, puis l’autre était de rester dans une « zone de confort » entre français et de ne pas en sortir, quitte à créer une micro société française en terre étrangère.

 

J’ai d’abord recherche une colocataire québécoise, c’était mon seule critère, l’UNIQUE ! Puis quand je l’ai trouvé tout est allée très vite, j’ai commencé à connaitre les expressions, les sacres etc., mais surtout elle m’a permis de comprendre la société québécoise et ça ce n’est pas simple quand on est qu’avec des français.

 

Pour m’intégrer un peu plus dans les activités de la ville, j’ai choisi de faire du bénévolat au sein d’un organisme communautaire (le terme québécois pour une association) qui propose de l’aide au devoir et activité après l’école. En plus, en étant en travail social j’ai pu par la même occasion rencontrer des intervenantes sociales et avoir une idée plus précise du métier ici, au Québec.

 

Pour finir sur le sujet, j’ai eu l’impressions que pas mal de personnes expatriées restent dans leur communauté, pas parce qu’elles n’apprécient pas les québécois, mais parce que c’est assez difficile de s’intégrer. Il y a surement des problèmes de compréhensions pas seulement au niveau du langage mais surtout de références culturelles. Puis il y a aussi la vision du « Maudit français » qui arrive tel un colon sur terre conquise. Nombreuses personnes, ici, pensent, pas forcément à tort, que le français se moque de la façon de parler et se sent supérieur. Cela demande, donc, beaucoup de patience pour s’apprivoiser.

Morgane Jaouen

Morgane Jaouen

Échange universitaire / UQAC / Travail social
MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

Rétrospective

Rétrospective

Sept mois après mon arrivée au Québec et après...
Trouver une Job au Québec

Trouver une Job au Québec

        En tant...
L'hiver ...

L'hiver ...

Parler de l’hiver semble être une...
Arrivée et intégration

Arrivée et intégration

            Après avoir franchi les obstacles...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/356516/sintegrer-dans-une-nouvelle-communaute