CARNETS DESCARTES

L'hiver ...

Parler de l’hiver semble être une évidence lorsque l’on parle du Canada. L’hiver dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean dure près de 6 mois, de novembre à fin avril. Mais pour en rassurer plus d’un, les très basses températures sont de fin décembre à la mi-février. L’hiver est propice à de nombreuses activités d’extérieur, je m’apprête donc à élaborer une liste des différentes choses à faire durant l’hiver à Chicoutimi.

 

J’ai appris très vite qu’il y avait plusieurs pistes de ski aux alentours à moins d’une heure de chez moi. J’ai donc choisi de louer des skis pour la saison pour la somme de 160$ au loueur de ski du centre-ville de Chicoutimi. Le Mont-Bélu est le lieu le plus proche à 20 de l’université et est ouvert le soir de 18h à 22h me permettant d’y aller juste après les cours, ce qui m’a beaucoup occupé durant les soirées d’hiver. Il faut quand même préciser qu’il faut un bon équipement pour pouvoir skier par -10 ou -15. Puis durant les week-ends, il y a le Mont-Valin à 45min environ de l’UQAC qui un peu plus cher, mais qui ressemble beaucoup plus aux pistes de ski que nous avons en France.

 

Personnellement je n’ai pas eu le temps d’y participer, mais la rivière du Saguenay qui traverse la ville de Chicoutimi gèle pendant environ 4 mois, permettant la pratique de la pêche blanche. Le principe est de faire un trou dans la glace et d’y plonger une ligne en attendant que le poisson « morde ». La pêche blanche peut se pratiquer dans les villages sur la glace. Très populaires, les villages de glaces sont composés de petites maisons sur roues que les propriétaires viennent déposer sur la glace pour un hiver et pratiquer la pêche blanche, boire une bière entre amis et profiter de leur fin de semaine au calme.

 

A environ 1h de Chicoutimi la ville de Sacré-Cœur accueille La Ferme 5 étoiles qui proposent énormément d’activités hivernales. Notamment, la motoneige appelée ici le Ski-doo. Dans la région, c’est un peu le sport national. Dès que les chemins sont ensevelis par la neige, vous pourrez voire à chaque coin de rue un énorme pick-up F150 avec un énorme ski-doo à l’arrière. Et le plus impressionnant c’est de voir une trentaine de motoneiges à l’arrêt à une station essence. C’est un phénomène à voir.

            Pour en revenir à la Ferme 5 étoiles, les touristes peuvent apprendre à conduire une motoneige et profiter des merveilleux paysages le temps d’une journée. Il est aussi possible de faire du traîneau à chien, ou de la raquette. C’est un endroit très apprécié des Français de l’UQAC, et plusieurs covoiturages sont proposés pour celles et ceux qui n’ont pas de voitures.

 

            En somme, l’hiver est génial ici. J’ai réellement adoré me balader, entendre la neige s’écraser sous mes pieds, voir mes cils se et mes cheveux se geler. J’ai aimé marché dans la forêt, arrivé en haut d’une falaise et apercevoir la région blanche et calme. Et quel bonheur le matin de se lever et de voir la neige immaculée.

Morgane Jaouen

Morgane Jaouen

Échange universitaire / UQAC / Travail social
MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

Rétrospective

Rétrospective

Sept mois après mon arrivée au Québec et après...
Trouver une Job au Québec

Trouver une Job au Québec

        En tant...
S'intégrer dans une nouvelle communauté

S'intégrer dans une nouvelle communauté

Comme beaucoup de personnes expatriées, je...
S’intégrer à l’UQAC : des associations qui n'attendent que vous!

S’intégrer à l’UQAC : des associations qui n'attendent que vous!

Tout d’abord, nous avions été conviés via la...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/356517/lhiver