CARNETS DESCARTES

Les demoiselles d'Avignon de Pablo PICASSO

Les Demoiselles d’Avignon

 PABLO PICASSO (1881-1973)

image

 

Picasso est né le 25 octobre 1881 en Espagne, et il est décédé en avril 1973 en France. C’était un peintre, un sculpteur, un dessinateur et il pratiquait l’écriture. Picasso fut l’un des artistes majeurs du XXème siècle.

 

Les Demoiselles d’Avignon, l’une des œuvres les plus célèbres de Picasso, une peinture à l’huile sur toile, de très grand format fut réalisé à Paris en 1907. Elle constitue à la fois une synthèse du XIXe et une ouverture vigoureuse vers l’art du XXe Siècle. Cette œuvre est le point de départ du cubisme, caractérisé par un langage géométrique et une multiplicité des points de vue. Cette œuvre fut acquise par le Musée d’Art Moderne (MOMA) de New York en 1939. Elle y est toujours.

 

En 1900, Picasso, âgé de 19 ans, quitte Barcelone pour Paris. En 1904, il s'installe au Bateau-Lavoir, un atelier situé à MontmartreCommencé durant l'hiver 1906, le tableau est « achevé » en juillet 1907. Titré à l'origine « El Burdel de Avinon», en souvenir de « la rue d’Avignon » une rue chaude de Barcelone près de laquelle vivait Picasso jeune, le tableau ne prend son nom définitif de « Demoiselles d'Avignon » qu'en juillet 1916.

 

Cette œuvre représente l’intérieur d’un bordel illustré par cinq femmes partiellement nues, inspiré d’une maison close Barcelonaise. Selon les dires de Picasso, il apparait que devaient figurer, outre les cinq femmes, un marin et un étudiant en médecine tenant un crâne dans ses mains. Les cinq femmes devaient manger, d'où le panier de fruits qui est resté, mais Picasso n'a pas poursuivi dans son idée première.

 

Picasso aurait voulu s’opposer à l’idéal esthétique de Matisse en présentant une œuvre  provocante,  choquante et délibérément inachevée.