CARNETS DESCARTES

l'Enfant géopolitique observant la naissance de l'homme nouveau de Salvador Dalì

Dali

Salvador Dalì

Salvador Dalì est un artiste né en 1904 en Catalogne. Après l'obtention de son diplôme de fin d'études secondaires, il entre à l'école des Beaux-arts de San Fernando à Madrid mais s'y fait rapidement expulser. Il entre dans le monde du surréalisme notamment par ses voyages à Paris. Il aura l'occasion de rencontrer de nombreux artistes de l'époque comme Picasso. Il a vécu à New-York des années 1939 à 1948 et développe ce qu'il appelle sa « méthode paranoïacritique » qu'il définit comme «une méthode spontanée de connaissance irrationnelle basée sur l'objectivation critique et systématique des associations et interprétations délirantes ». Ces peintures peuvent alors être abordées à plusieurs degrés puisque chaque élément d'un tableau peut avoir sa signification. Dalí mourra en 1989. J'ai décidé, dans cet article, de parler d'un de ces tableaux : « », peint en 1943.

Enfant géopolitique observant la naissance de l'homme nouveau

Enfant géopolitique observant la naissance de l'homme nouveau


Sur ce tableau, nous voyons un homme cherchant à s'extirper d'un globe terrestre en forme d'œuf. Du sang coule de la fissure par laquelle l'homme cherche à passer. Une femme pointe du doigt l'homme en regardant son enfant qui, apeuré, se cache derrière cette dernière. Le ciel semble que ? nous sommes à l'aube ou au coucher du soleil.


Maintenant que nous avons décrit le tableau, nous pouvons nous intéresser à sa signification. Nous sommes en 1943, en pleine deuxième guerre mondiale. L'homme sort des Etats-Unis ce qui laisse à penser que l'homme symbolise la montée de la puissance américaine à l'échelle du monde. Comme le stipule l'intitulé de ce tableau, l'enfant géopolitique observe la naissance du nouvel homme. La géopolitique est « l'étude des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini. » (Source wikipédia). On remarque d'ailleurs que l'enfant est plus petit que la femme pourtant son ombre est beaucoup plus grande comme si l'enfant était le plus concerné par cette naissance. L'homme a sa main gauche posée sur le Royaume-Uni qui était, pour l'heure, la plus grande puissance mondiale. L'Europe semble rétrécit et écrasé par l'homme. En revanche, l'Afrique et l'Amérique du sud sont disproportionnées. On peut penser que Dali cherche à montrer la montée des pays du Tiers-Monde.


Pour conclure je dirai que j'aime les tableaux de Dali puisqu'en plus d'être esthétiques, ils ont un message à porter. Dans cette œuvre, nous retrouvons la méthode paranoïacritique avec une vision pessimiste de cette naissance : du sang, un enfant apeuré et la montée du tiers monde.