CARNETS DESCARTES

Alexandre le grand

Pour cet article, je vais tenter de résumer le chapitre ‘Alexandre ou la première mondialisation' du livre "Toute l'histoire du monde" de Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot. Ces deux auteurs ont eu l'ambition de résumer l'histoire de l'humanité, de la préhistoire à nos jours, en seulement quelques 400 pages. Le chapitre que j'ai choisi traite de la vie d'Alexandre le grand connu comme étant l'un des plus grands conquérants de l'histoire. Voyons à travers ce résumé comment un jeune roi de macédoine est devenu l'un des acteurs majeurs de l'antiquité.

Alexandre le grand

Buste d'Alexandre le grand

Alexandre né en -356 à Pella, la capitale du royaume de macédoine. Il hérite du royaume de son père, Philippe II, en -336 et devient donc roi de la macédoine à 20 ans. Les guerres menées par Philippe II pacifia les cités grecques en les contraignants à accepter son protectorat en -338. Etant donné que la macédoine soit mi-grecque mi indépendante, Alexandre, éduqué sous la culture grecque, sera malgré tout considéré comme un mi grec mi barbare aux yeux des cités grecques.

Pour entretenir la paix entre les cités grecques, Alexandre les entraina dans une guerre vers un ennemi commun : La Perse gouvernée par le grand roi Darius III. Les perses avaient envahi les territoires grecs pendant les guerres médiques et les cités grecques étaient déterminées à se venger. De -334 à - 331, l'armée d'Alexandre put écarter l'empire perse de la méditerranée en enchainant les victoires. Ils formaient une armée innovante et surtout motivée à vaincre la perse. Alexandre devint même pharaon d'Egypte en -332.

A partir de -331, Alexandre se lança à la poursuite de Darius III de manière à le capturer pour qu'il puisse lui succéder. Darius fut finalement assassiné par un de ses satrapes près de la mer caspienne alors qu'Alexandre était sur le point de le rattraper. Le satrape fut exécuté et Alexandre se conduira comme l'héritier de Darius. Maintenant que le grand roi est tombé, Alexandre entreprit la conquête du monde.

Après avoir effacé la perse, Alexandre pensait que rien ne pourrait l'arrêter. Rien sauf son armée qui se mit en grève en - 327 pendant la conquête de l'Inde. D'abord l'armée combattait depuis déjà neuf ans et elle ne se battait plus avec la même ardeur après ces nombreuses victoires.

Alexandre avait l'ambition d'étendre la culture grecque aux peuples barbares. Son armée était souvent appréciée par les peuples envahis. Alexandre écouta son armée et rebroussa chemin. Sur le retour, il retourna à Babylone, qui devait être la capitale du monde, et y mourra en -323 (33 ans) d'alcoolisme et de paludisme.

 

Toute l'histoire du monde

"Toute l'histoire du monde", par Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot