Forts de cette certitude, Gérard Dantec, Didier Masse et moi-même, avons assisté hier au 35e Carrefour des Possibles de la FING (la Fondation Internet Nouvelle Génération
La FING et les possibles usages du net demain
LA FING est une association qui cherche à susciter une réflexion sur les usages de l'Internet demain, elle souhaite contribuer à "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages des technologies de l'information et de la communication".
Lors de ses carrefours des possibles, elle nous propose de découvrir 10projets innovants. Les créateurs exposent leur projet d'usage innovant puis expliquent ce qu'ils attendent de cette rencontre, deux heures de découverte suivis d'un cocktail rencontre libre entre les participants et les porteurs de projets.
Le 35e carrefour des possibles en Ile de France
*Focus on :
*Les interfaces homme-machine revisitées
10 propositions innovantes d’interface, du linutop, en passant par l’œil de lynx et le clavier 6 touches tiki’labs et autres, que je vous invite à retrouver sur le site de la fing. En voici quelques unes qui ont retenu plus particulièrement mon intérêt :
Un festival d’idées à partager
Des porteurs de projets qui étaient venu rechercher non pas de simple financement, mais aussi des idées d’application, des partenaires, des développeurs.
Des participants, outre trois membres égarés de notre réseau Comor, qui devaient commencer par définir leur motivation par le biais d’un questionnaire. Nous eûmes quant à nous du mal à déterminer ce que nous étions venus trouver, nous n’arrivions pas à ne retenir qu’une réponse (idées, solutions, clients, partenaires, amis ou autre à définir), nous avons choisi tout.
La deuxième question difficile demeurant : où résidez-vous ? Deux réponses possibles : Ile de France ou autre région ou département à préciser. Vous avouerez que pour ce qui est des nouveaux usages, c’était très limité. Web land ai-je rajouté, Paris le jour, la Picardie la nuit, le réseau le plus souvent ;-)