CARNETS DESCARTES

Tout est toujours possible avec des idées

 

Forts de cette certitude, Gérard DantecDidier Masse et moi-même, avons assisté hier au 35e Carrefour des Possibles de la FING (la Fondation Internet Nouvelle Génération

La FING et les possibles usages du net demain 

LA FING est une association qui cherche à susciter une réflexion sur les usages de l'Internet demain, elle souhaite contribuer à "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages des technologies de l'information et de la communication".

Lors de ses carrefours des possibles, elle nous propose de découvrir 10projets innovants. Les créateurs exposent leur projet d'usage innovant puis expliquent ce qu'ils attendent de cette rencontre, deux heures de découverte suivis d'un cocktail rencontre libre entre les participants et les porteurs de projets.

Le 35e carrefour des possibles en Ile de France

*Focus on :

  • Un programme d'action innovant : ville 2.0 comment les technologies transforment l'univers urbain, une invitation aux acteurs de la ville et des technologies à préparer ensemble l'avenir.
  • Un projet d'un carrefour précédent devenu une réussite : La Cartoonerie qui propose à ses web visiteurs de créer leurs propres dessins animés (78 000 compte créés ses derniers 18 mois)
  • Une première mondiale : le modèle de management google décortiqué  par Bernard Girard, consultant en management dans un livre publié chez MM2 éditions : Une révolution du management, le modèle Google.

*Les interfaces homme-machine revisitées 

10 propositions innovantes d’interface, du linutop, en passant par l’œil de lynx et le clavier 6 touches tiki’labs et autres, que je vous invite à retrouver sur le site de la fing. En voici quelques unes qui ont retenu plus particulièrement mon intérêt :

  • 1400 cm3 une interface graphique fédératrice, un espace qu'on peut gérer avec des fenêtres dynamiques permettant d'insérer tout type de contenu, notamment un espace communautaire wiki (ah, le wiki... ) partageable avec un compte privé ou non, bref un genre de bookmarck actif. Le concepteur David Guez , "artiste des nouveaux médias" comme il se définit lui-même, lance son projet lundi 13 novembre sur le site du journal Libération sur lequel on pourra tester 15 jours l'interface. Pour ceux qui en ont assez de l'espace figé des blogs, à découvrir...
  • Un joystick géant, le méta instrument qui permet de « jouer, contrôler, manipuler, en temps réel, des processus, des algorithmes, des modèles sonores, lumineux ou graphiques ». Un instrument qui permet de jouer de l’image comme du son, impressionnant. Développé parSerge de Laubier au sein du studio Puce Muse, avec la collaboration deLa Grande Fabrique et le partenariat du Ministère de la Culture et de la Recherche et de l’ANVAR Haute-Normandie. 

Un festival d’idées à partager

Des porteurs de projets qui étaient venu rechercher non pas de simple financement, mais aussi des idées d’application, des partenaires, des développeurs.

Des participants, outre trois membres égarés de notre réseau Comor, qui devaient commencer par définir leur motivation par le biais d’un questionnaire. Nous eûmes quant à nous du mal à déterminer ce que nous étions venus trouver, nous n’arrivions pas à ne retenir qu’une réponse (idées, solutions, clients, partenaires, amis ou autre à définir), nous avons choisi tout.

La deuxième question difficile demeurant : où résidez-vous ? Deux réponses possibles : Ile de France ou autre région ou département à préciser. Vous avouerez que pour ce qui est des nouveaux usages, c’était très limité. Web land ai-je rajouté, Paris le jour, la Picardie la nuit, le réseau le plus souvent ;-)