CARNETS DESCARTES

Une publication grisante, des blogs à vocation pédagogique

140 utilisateurs actifs à ce jour et à cette heure sur notre plate-forme René D Blogs. Une extrême simplicité de publication pour les blogueurs et une visibilité des propos échangés optimum.

Un cadre d'apprentissage pédagogique

 J'attire néanmoins votre attention sur la vocation nécessairement communautaire des blogs de l'université. Il ne s'agit pas d'un agglomérat de blogs personnels, mais d'une intelligence collective engagée dans le cadre d'un réseau d'apprentissage social. Je vous livre un extrait de la charte d'utilisation de la plate-forme : « Les blogs de l'université Paris - Descartes sont utilisés dans un cadre pédagogique et ceci de manière exclusive. Ils regroupent trois types de communautés :

  • Communautés de recherche
  • Communautés d'enseignement
  • Communautés de vie associative. »

 Dans ce cadre les blogueurs sont appelés à partager des savoirs, des connaissances ou expériences, échanger des ressources, entrer en relation les uns avec les autres. On ne peut donc arriver et publier sans tenir compte de la nécessité de s'intéresser aux écrits, aux réflexions antérieures et sans avoir défini une ligne éditoriale d'intégration au réseau de l'université.

Une identité numérique exposée

 N'importe quel membre de l'université peut dorénavant en utilisant ses identifiants et mot de passe intranet créer un blog et disposer d'un hébergement institutionnel. Vous pouvez constatez que nos blogs sont très bien référencés, très visibles. L'université s'expose en permettant à tous ses membres de publier à égalité : en publiant chacun contribue donc à la fois à son image personnelle mais aussi à celle du groupe collectivement engagé. Une communication exposée engageante pour chacun.

Dans le e-monde tout est amplifié, les réputations longues à établir peuvent se perdre d'un rien. En bloguant vous nourrissez votre identité numérique. L'objectif est de créer un e-portfolio à terme exportable, un CV en action qui peut vous suivre. Etudiants, vous êtes lus par vos futurs employeurs, par les entreprises ou institutions qui vous recruteront pour un stage ou une embauche. Soignez donc vos contenus, renseignez vos profils. Retrouvez, dans la communauté observatoire qualité, les recommandations aux nouveaux René D. blogueurs pour participer efficacement à notre réseau.