CARNETS DESCARTES

Une université ouverte sur le (e-)monde ?

Jean-François Dhainaut, Président de l'université, et François Paquis, Secrétaire général, engageaient, à l'heure de la traditionnelle cérémonie des voeux aux personnels, les services et composantes à construire ensemble. Interactions et innovations, des maîtres mots pour 2007, une invitation en quelque sorte à ouvrir une fenêtre sur le monde (début d'un recrutement à l'international, notamment pour le département de psychologie).

Une université porteuse d’ambitions qui s'inscrit déjà dans le e-monde,  en proposant à tous ses membres son réseau social d'apprentissage "René D blogs". En effet, les dernières fonctionnalités de la plate-forme de blogs signalées par François-Xavier Flandin et  Thibaud Chemin permettent de personnaliser davantage son espace de publication, de le rubriquer, et d’agréger les contenus auxquels l’on participe, à l’extérieur comme au sein de l’université, dans le tableau de bord (lequel peut être choisi comme page d’accueil par défaut).

Un réseau social orienté pédagogie, dans lequel chacun peut publier sur un pied d’égalité en blog de recherche, d’enseignement ou d’association, mais qui reconnaît aussi ses membres dans leur e-globalité. Des ailleurs numériques proches ou lointains que l’on est libre de découvrir d’un clic et qui peuvent aider à la construction commune, une confluence de réseaux forcément riche.

Interactions, innovations, déjà 13 communautés de blogueurs engagées, et 174 membres inscrits…