CARNETS DESCARTES

Réunion AIDA. Approche Interdisciplinaire pour les Dispositifs informatisés d'Apprentissage. Vendredi 30 mars 2012, 14h - 17h30

Séminaire AIDA, 30 mars 2012

http://lutes.upmc.fr/aida/       

Lieu : Campus Jussieu, LIP6, Couloir 25-26 *** Salle 105 ("Grande salle") ***

(A partir de l'entrée Jussieu, tourner à gauche vers la tour 26, monter au 1er étage et prendre le couloir 26-25, la salle 105 est **la 1ère à droite, au début du couloir ** ; variante : monter au 1er étage de la tour 25, prendre le couloir 25-26, la salle 105 est ** la dernière à gauche **)

Plan du campus à  http://www.upmc.fr/fr/universite/campus_et_sites/a_paris_et_en_idf/jussieu.html


Ordre du jour prévisionnel

1) 1er exposé 

Ingénierie pour l'adaptation des EIAH. Sébastien Iksal, LIUM (Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine), IUT de Laval - Département SRC.

Résumé : L'équipe IEIAH (Ingénierie des Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain) du Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine travaille depuis plusieurs années sur le processus d'ingénierie/ré-ingénierie des EIAH basés sur un scénario pédagogique. Nous considérons l'ingénierie comme un processus continu basé sur différents modèles (scénario, observation, plateforme, ...). Dans cette présentation, je vais introduire les différents axes de recherche de l'équipe en prenant comme fil conducteur l'adaptation des EIAH. Nous voyons l'adaptation selon deux points de vue : (i) l'adaptativité, soit l'adaptation sur initiative de la machine, (ii) l'adaptabilité, soit la possibilité laissée à l'utilisateur d'adapter le comportement de la machine. J'aborderai donc les aspects scénarisation, plateforme ainsi qu'observation.

2) 2ème exposé (doctorant)

Environnement de conception de Learning Games. Iza Marfisi, doctorante en informatique au LIRIS (Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information, Lyon) et ATER à l'UPMC

Résumé : Les Learning Games sont des environnements d’apprentissage pertinents dans de nombreux domaines de formation. Cependant leur conception est souvent très coûteuse et le maillage entre les activités ludiques et les contraintes liées à l’apprentissage est difficile à réaliser. 

 

  • Comment aider les concepteurs à capitaliser et réutiliser leurs savoirs et leurs expériences pour réduire le coup et le temps de production des Learning Games ?
  • Comment formaliser et représenter les Learning Games pour aider les concepteurs  à concevoir un Learning Game qui corresponde  à leurs attentes ?
  • Comment faire collaborer les différents acteurs qui interviennent dans la création de LG de façon efficace ?

Cette présentation donnera une vision d’ensemble de ces problématiques, de la démarche de recherche et des propositions sur lesquelles j’ai travaillé pendant ma thèse. Enfin, si l’aventure vous tente, vous pourrez participer à une technique inédite d’évaluation d’environnement de conception !

3)  Echos de manifestations scientifiques
4) Questions diverses