CARNETS DESCARTES

Réunion AIDA (Approche Interdisciplinaire pour les Dispositifs informatisés d'Apprentissage) le 1er juin 2012, 14 heures

    Réunion AIDA

    Approche Interdisciplinaire pour les Dispositifs informatisés d'Apprentissage

       http://lutes.upmc.fr/aida/

    Vendredi 1er juin 2012

    NOUVELLE ADRESSE : Campus Jussieu, Couloir 25-26, salle 105 (LIP6) *
    (voir plan à http://www.upmc.fr/fr/universite/campus_et_sites/a_paris_et_en_idf/jussieu.html
    à partir de l'entrée Jussieu, aller à gauche vers la tour 26, monter au 1er étage et prendre le couloir 25-26, la salle 105 est la 1ère à droite)

     

    Ordre du jour prévisionnel

    ________________________

    1) 1er Exposé

    Christian Depover (Université de Mons-Hainaut, Belgique)

     

    Titre : Les environnements numériques d’apprentissage (ENA) : des lieux pour apprendre en échangeant et en collaborant à distance.

    Résumé : Le point de départ de notre réflexion sur l’élaboration des ENA correspond à la volonté de chercheurs impliqués dans plusieurs projets financés par la Commission européenne de tirer parti des pratiques issues notamment du Web social pour favoriser des formes nouvelles d’apprentissage.

    Plus particulièrement, cet exposé sera l’occasion de présenter brièvement deux environnements d’apprentissage à distance. Le premier (Galanet) est consacré à un apprentissage des langues romanes basé sur les principes de l’intercompréhension. Le second (Learn-Nett) vise à développer l’usage raisonné des TIC dans les pratiques enseignantes à partir d’une approche associant apprentissage par projet et travail en groupe à distance.

    2)  2ème Exposé

    Eric Bruillard (STEF – ENS Cachan – IFÉ, France)

    Titre : Le déploiement des ENT dans l'enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions. Un cas d'étude très intéressant pour les recherches en EIAH.

    Résumé : Les espaces numériques de travail (ENT), déployés dans les établissements d’enseignement secondaire, peuvent être considérés comme une innovation institutionnelle. Ils constituent un cas d’étude intéressant pour les recherches consacrées aux technologies (informatiques) dans l’éducation, faisant intervenir toutes les caractéristiques de ce champ de recherche, notamment une imbrication très profonde entre des aspects politiques, économiques, techniques, sociaux et pédagogiques (ou didactiques). S’ajoutent des éléments de complexité, en raison de la multiplicité des acteurs concernés (ministère, académies, collectivités locales, Caisse des dépôts et consignations, entreprises de développement informatiques, éditeurs scolaires, chefs d’établissements, enseignants…) dans des opérations de grande ampleur qualifiées d’industrielles. Les recherches menées sur les ENT révèlent les écarts importants entre les discours multiples de ces différents acteurs, l’état d’avancement du déploiement et les perceptions que peuvent en avoir des acteurs des établissements. Ces discours sont sous-tendus par des visions du déploiement technologique peu étayées cachant difficilement des formes de déni de certaines spécificités de l’éducation. Les recherches ont un rôle important à jouer pour dévoiler les tensions sous-jacentes à ces opérations et contribuer à ouvrir et nourrir les débats entre tous les acteurs.

    3) Manifestations scientifiques

    Des échos de…   — Journées RJC EIAH 2012, 23-25 mai, Amiens ; Assises du GDR I3/Thème IHM et EIAH, 9-11 mai 2012, Porquerolles

    4) Questions diverses