CARNETS DESCARTES
  • Les mots/maux en jeu(x)

Les mots/maux en jeu(x)

Les mots/maux en jeu(x)

Responsable: Agathe Marion

Membres du groupe: 2

Description:

Dans le cadre de plusieurs enseignements de Sciences du Langage, Marie Collombel et Émilie Deschellette, respectivement Maître de conférences et Professeure agrégée, ont expérimenté de nouvelles formes d’évaluation, sous la forme d’ateliers d’écriture, qui ont fait apparaître chez les étudiant.e.s des talents et compétences que les systèmes d’évaluation plus « traditionnels » ne permettaient pas de soupçonner.

Afin de valoriser ces talents, tout en partageant au sein de la communauté facultaire leur amour des mots et de leur pouvoir, elles proposent à l’ensemble de la Faculté SHS un concours d’écriture, ouvert à toutes et tous, étudiant.e.s, personnels administratifs, chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s, à partir de janvier 2019.

À différents moments de l'année, un thème est proposé et celles et ceux qui le souhaitent sont invités à déposer leurs contributions écrites (2 pages) ou enregistrées au format audio (5 minutes) sur ce groupe, en jouant sur et avec les mots, leur histoire, leur polysémie, leur réseau lexical, leurs variations de sens, etc., en lien avec l’actualité et/ou les sciences humaines et sociales.

Un jury composé de représentants des différents personnels et usagers de la Faculté sélectionne les meilleures productions qui seront présentées publiquement lors d’un événement final avec un vote et une remise de prix.

Si vous souhaitez faire partie du jury et/ou du comité d’organisation, vous pouvez vous rapprocher des enseignantes à l'initiative du projet : marie.collombel@parisdescartes.fr ou emilie.deschellette@parisdescartes.fr.

Brève description: Concours d’écriture ouvert à toutes et tous