CARNETS DESCARTES

Antoine Flahault

Brève description: Professeur de santé publique à la Faculté de Médecine Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité
Localisation géographique:
Nom d'utilisateur Twitter: @FLAHAULT

A propos de moi

Antoine Flahault, ancien interne de santé publique, docteur en médecine, docteur en biomathématiques, professeur de santé publique de l’université Paris Descartes et praticien hospitalier à l’Hôtel Dieu de Paris, il a été chef du département de santé publique de l’hôpital Tenon à Paris, a dirigé l’équipe de recherche « Sentinelles » de l’Inserm-UPMC (UMR-S 707) et le centre collaborateur de l’OMS pour la surveillance électronique des maladies. Il a coordonné un programme de recherche qui associait la surveillance des maladies, l’épidémiologie prévisionnelle et la modélisation mathématique. Il a développé avec l’OMS le système mondial de surveillance de la grippe (appelé FluNet). Il a été chargé de constituer en 2006 une cellule interdisciplinaire de coordination des recherches sur le chikungunya, et depuis le 28 novembre 2007, une cellule sur la recherche et la veille sur les maladies émergentes dans la région Antilles Guyane. Chargé initialement de l’administration provisoire de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, il a été nommé en janvier 2008 et pour 5 ans, directeur de cet établissement, devenu membre fondateur de Sorbonne Paris Cité en 2009. Il a été élu président de l’Association des Ecoles Européennes de Santé Publique (ASPHER, Bruxelles) en 2010 et 2011. Il est élu membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine depuis décembre 2009. Il co-préside depuis 2011 avec Sir Andy Haines, ancien directeur de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, l’Alliance Académique Européenne pour la Santé Globale (EAGHA). Il préside à Bruxelles depuis sa création en 2011 l’Agence Européenne pour l’Accréditation des Formations en Santé Publique (APHEA).

Depuis janvier 2013, il est redevenu professeur de médecine à l’Université Paris Descartes (Sorbonne Paris Cité). Il est chargé du projet du centre Virchow & Villermé de santé publique Paris-Berlin.

Il avait (février 2013) 230 publications scientifiques référencées sur Medline.

Déclaration publique des conflits d’intérêts
Antoine Flahault, médecin, déclare ses conflits d’intérêts au 19 février 2010, selon les termes de l’article L4113-13, décret R4113-110 du Code de Santé Publique :

- conflits directs : « aucun ».

- conflits indirects : « membre de sa famille salarié du LEEM (Les Entreprises du Médicament). »

Il convient, dans l’esprit de la loi, à tout blogueur médecin qui insére un commentaire sur ce blog de déclarer ses conflits d’intérêt (en note de bas de commentaire par exemple).