CARNETS DESCARTES

Georges-Louis Baron

Georges-Louis Baron

Brève description: Directeur du laboratoire Education et apprentissages (EDA) - EA 4071
Localisation géographique:

A propos de moi

Professeur de sciences de l'éducation ; spécialisé dans la question des technologies informatiques dans l'éducation et la formation,

Georges-Louis Baron a d’abord suivi des études de mathématiques et une formation en informatique, il a eu une expérience d’enseignement en lycée puis exercé des responsabilités au ministère de l’éducation nationale dans le secteur de l’innovation pédagogique en lycée et en collège (1982 à 1989). Après avoir soutenu une thèse de sciences de l’éducation (1987), il a été nommé maître de conférences en sciences de l’éducation en 1989 puis professeur en 1996 et a dirigé de 1990 à 2003 le département TECNé (Technologies nouvelles et éducation) de l’Institut national de recherche pédagogique. Nommé en 2006 à l’Université Paris Descartes, il y dirige le laboratoire EDA – Éducation et apprentissages (EA 4071).

Membre élu du CNU 70e section de 2004 à 2011, il est membre du comité de rédaction de la revue Sciences et technologies de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation (STICEF) et de la revue Distance et savoirs, membre du comité de lecture du Journal of Interactive Learning (American Association for Computing in Education) et du collège d’examinateurs du programme de chaires de recherches du Canada1.

Ses thèmes de recherche actuels concernent les enjeux didactiques des instruments informatiques, les modes d'appropriation de ces instruments par les élèves et les enseignants, les modalités de diffusion et de scolarisation des technologies à l'école.

Sur la toile