CARNETS DESCARTES

Mathieu Van Dessel

Brève description: médecin remplaçant
Localisation géographique:

A propos de moi

Médecin Généraliste remplaçant, titulaire du D.E.S., thèse soutenue en 2009, je m'intéresse à l'emploi éclairé des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), ainsi qu'aux formes d'enseignement moderne.
Je suis de près l'évolution de la Médecine 2.0.

Pour moi EBM signifie autant Evidence Based Medecine que Emotion Based Medecine... Je suis de ceux qui pensent que le médecin peut être un bon médicament et qu'il est nécessaire de faire une approche moderne et intelligente de la médecine, synthèse entre holisme et réductionnisme.

Actuellement, j'effectue des remplacements sur Paris et sa petite couronne ainsi qu'une formation complémentaire : le D.I.U. de médecine manuelle-ostéopathie du Pr Maigne à l'Hôtel-Dieu.
Je continue également à améliorer ma pratique dans un souci d'indépendance intellectuelle vis-à-vis de l'industrie pharmaceutique. L'excellente revue "prescrire" est désormais ma lecture principale. Pour finir, je continue d'animer une fois par mois un Groupe d'échange de Pratiques avec une poignée de jeunes collègues remplacants issus de Paris Descartes ; les sessions sont l'occasion d'améliorer nos connaissances par l'échange.